Recherche dans nos catalogues:   Retour   Par Auteur, Titre, Traducteur, ...
 
Guerre de Bom Fim (la)
Guerre de Bom Fim (la) -  Moacyr Scliar

Traduit du Portugais (Brésil) par Philippe Poncet
Littérature étrangère
Collection : Fictions | Grand format |  182 pages  | Paru en Septembre 2010  | Prix : 15.00 €
Gencod : 9782907337717

Edito

Le Bom Fim de Joël et sa bande est un pays imaginaire, celui de kafka et de Marc Chagall, des super-héros de BD ou encore, celui d'une jument qui rêve de centaures. Bom Fim, c'est aussi le quartier de l'enfance, dans la villle de Porto Alegre, un shtetl en plein Brésil, où le quotidien traditionnel des habitants est sans cesse menacé : la guerre et les nazis tout d'abord, puis "le progrès" et l'inévitable assimilattion dans l'immense creuset brésilien.

Insolite, drôle et sarcastique, La Guerre de Bom Fim plonge le lecteur dans un univers onirique, à la fois carnavalesque et tragique.

 

 


Biographie : Moacyr Scliar

   Né en 1937 à Porto Alegre (Brésil), Moacyr Scliar est issu d'une famille d'immigrants juifs originaires de Russie. Médecin de formation, écrivain, chroniqueur, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers brésiliens contemporains. Auteur d'une oeuvre foisonnante (contes, romans, nouvelles essais), Moacyr Scliar s'est vu descerner en 2009 le prestigieux prix Jabuti pour son roman O manual da paixão solitaria [à paraître aux éditions Folies d'Encre]. Son talent de conteur et de fabuliste le rapproche autant de Borges que de Cortázar, d’Italo Calvino, d’Albert Cohen et de Sholem Aleikhem. 

   Moacyr Scliar s’est éteint dimanche 27 février, des suites d’un accident vasculo-cérébral, à Porto Alegre (Brésil). Il était âgé de 74 ans. Moacyr Scliar a été qualifié par le chef de l’État Dilma Rousseff de « maître de la littérature nationale et latino-américaine ».

 

   Après la parution de Max et les fauves, Le Carnaval des animaux, La Guerre de Bom Fim, et Le Centaure dans le jardin les éditions Folies d'Encre ont entrepris l'édition ou la réédition de la plupart de ses romans en langue française.